Cuisinez Québec


banniere-cuisinezquebec

quebecmap

‘’Je me plais toujours à dire que le pire des choix est de ne pas avoir le choix. Après avoir parcouru le monde, j’ai choisi de faire du Québec ma terre d’accueil définitive. Le Québec est une province forte à l’identité profonde, aux paysages culturels et identitaires uniques, une province de liberté où il fait bon y vivre et y prospérer. ‘’ – Giovanni

La fierté d’un peuple c’est aussi de consommer les produits des commerçants, des agriculteurs et autres artisans de chez lui.

0 – 200 encourage le commerce local, l’économie d’ici. Le 0 – 200, c’est prioriser et maximiser la consommation des produits fabriqués et produits dans un rayon de 200 km de son lieu de consommation. Vous connaissez donc ainsi la provenance de vos aliments et même mieux, vous connaissez peut-être le producteur ou le fabriquant. Manger local, c’est à la fois encourager les producteurs et les artisans québécois et soutenir notre économie locale. Cela permet également de préserver notre patrimoine : les paysages agricoles, le savoir-faire des agriculteurs et des acteurs de l’industrie, la diversité des cultures, la fierté de notre production, etc.

Cette action contribue au mieux-être de la communauté, en plus de participer à la création d’emplois. Les aliments de chez nous offrent une qualité et une fraicheur incomparable. Ils ont bien meilleur gout, même en hiver !

Comme dit l’adage : nul n’est prophète en son pays. J’ai eu maintes fois l’occasion d’échanger avec mes confrères à travers le monde sur la qualité de nos produits québécois. Ceux-ci nous envient jalousement de ces richesses trop souvent gardées dans l’ombre.

Selon le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), si chaque consommateur achetait pour 30$ de plus en produits québécois par année, ils injecteraient, en 5 ans, un milliard de dollars de plus dans l’économie locale.

Inspirez vous de ces recettes faites avec des ingrédients d’ici !
canneberge-mini-section cidre-mini-section  miel-mini-section